Organiser un mariage peut souvent être coûteux, mais il existe de nombreuses astuces pour économiser 🤑 de l’argent sans sacrifier la qualité. Voici quelques idées pour réduire votre budget tout en ayant un mariage mémorable :
1. Fixez un budget réaliste
La première étape pour économiser de l’argent sur votre mariage est de fixer un budget réaliste. Il est important d’avoir une idée claire de ce que vous pouvez vous permettre de dépenser avant de commencer à planifier votre mariage. Une fois que vous avez établi un budget, tenez-vous-y et essayez de ne pas le dépasser.
2. Choisissez une date en dehors de la haute saison
Les mariages qui ont lieu entre mai et septembre 📆 sont souvent beaucoup plus chers que ceux qui ont lieu en basse saison. Si vous êtes flexible sur la date de votre mariage, envisagez de choisir une date en dehors de la haute saison pour économiser de l’argent. En outre, si vous choisissez une date en basse saison ❄️, vous pouvez souvent obtenir des tarifs préférentiels pour les hébergements et les transports 🚙 pour vos invités.
3. Limitez le nombre d’invités
Le nombre d’invités est l’un des plus grands facteurs de coûts pour un mariage. Limitez le nombre d’invités pour économiser de l’argent sur les dépenses liées à la nourriture, aux boissons, aux invitations et aux cadeaux de remerciement. Toutefois, si vous voulez inviter plus de personnes, vous pouvez envisager d’organiser une cérémonie plus intime suivi d’une réception plus grande pour les amis et la famille. Ainsi, vous espacerez les coûts.
4. Faites-le vous-même
De nombreuses choses peuvent être faites soi-même pour économiser de l’argent. Par exemple, vous pouvez créer vos propres décorations. Le DIY peut non seulement vous faire économiser de l’argent, mais il peut également ajouter une touche personnelle à votre mariage. Vous pouvez également envisager de faire vos propres invitations ou de créer une site web 👩🏼💻 pour votre mariage.
5. Négociez avec les fournisseurs
N’hésitez pas à négocier 🤝 avec les fournisseurs pour obtenir les meilleurs prix possibles. Demandez des devis à plusieurs prestataires et comparez les prix pour trouver les meilleures offres. Vous pouvez également leur demander s’ils offrent des remises pour des situations particulières (exemple : pour l’achat de 100 sachets de dragées minimum, bénéficiez d’une remise de 5%). En outre, vous pouvez essayer de trouver des fournisseurs qui offrent des forfaits tout compris pour économiser de l’argent sur plusieurs services.
6. Louez plutôt qu’achetez
Dans de nombreux cas, il est plus rentable de louer des articles plutôt que de les acheter. Par exemple, vous pouvez louer des chaises, des nappes et des décorations. Vous économiserez de l’argent et éviterez également d’avoir à stocker ces articles après le mariage.
7. Optez pour un lieu tout-en-un
Choisir un lieu 🏰 tout-en-un pour votre mariage peut vous permettre de réduire les coûts de location, de nourriture et de boissons. En optant pour ce type de lieu, vous gagnerez également du temps. Vous pouvez également opter pour un endroit qui propose des activités, comme des excursions ou des activités de groupe, pour ajouter un élément de divertissement à votre mariage.
8. Utilisez des fleurs de saison ou sèches
Les fleurs de saison 💐 ou des fleurs séchées sont souvent plus faciles à trouver et ne demandent pas à venir de loin. En choisissant cette option, vous contribuerez également à réduire l’empreinte carbone de votre mariage en évitant le transport de fleurs provenant de l’étranger ✈️. Vous pouvez également envisager d’utiliser des plantes ou des feuillages 🌿 que vous auriez vous-même ramassés pour décorer votre mariage.
9. Pensez à des alternatives pour le repas
Le repas 🍽️ est souvent l’un des plus grands coûts pour un mariage. Au lieu d’opter pour un repas traditionnel assis, pensez à des alternatives telles qu’un buffet ou un cocktail dinatoire. Non seulement cela peut être moins cher, mais ça apporte une vraie touche d’originalité. Certains couples font également participer les convives en leur demandant de préparer un plat. Cette idée s’appelle le “potluck”. C’est une façon économique et amusante de célébrer votre mariage, et cela créera sans nul doute une atmosphère conviviale. Cependant, vous devez vous assurer que cela fonctionne pour votre situation et que vous disposez de suffisamment d’espace pour que les invités puissent apporter et stocker leurs plats.
10. Économisez sur les vêtements
Les vêtements pour votre mariage peuvent également coûter cher. Pour économiser de l’argent, envisagez d’acheter une robe de mariée 👰🏼♀️ d’occasion ou de louer des costumes. Vous pouvez également économiser de l’argent en achetant des chaussures 👡 et des accessoires sur des sites de vente en ligne. Et si vous êtes créateur(rice) dans l’âme, l’option du DIY est aussi une bonne option (Exemples : coudre son voile, créer ses bijoux…)
En économisant sur certains point de votre mariage, vous pourrez vous concentrer sur les aspects que vous jugez les plus importants. N’oubliez pas que c’est votre mariage, et que vous devez vous sentir à l’aise 🙏🏻 de prendre des décisions qui reflètent votre personnalité et vos valeurs.
👏🏻 Avec ces conseils, vous pouvez avoir un mariage magnifique sans vous ruiner.
Cet article de blog vous a été utile ?
📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !