Vous avez prononcé le fameux “oui” 🥹 et fixé la date qui vous unira dans les liens sacrés du mariage ? 📣 Il est alors peut temps d’annoncer cette grande nouvelle à tous vos proches.
Pour cela, rien de mieux que d’envoyer un Save the date. Nous vous donnons tous les détails ci-dessous.
1. C’est quoi un Save the Date ?
Le Save the Date est une pratique, originaire des États-Unis 🇺🇸, qui consiste à annoncer la date d’un mariage. C’est un message envoyé quelques mois avant l’invitation officielle : le faire-part. Le Save the Date n’est qu’une invitation préliminaire et ne comporte que peu d’informations concernant le mariage.
2. Quels sont les avantages d’envoyer un Save the Date ?
- Permettre à vos invités de planifier et de réserver la date 📆 de votre mariage à l’avance. Cela est d’autant plus important si certains habitent à l’étranger ou en outre-mer, car ils auront besoin de réserver un vol ✈️ et un hébergement rapidement.
- Anticipez les réponses de vos invités en les incitant à vérifier leur disponibilité au plus tôt, ce qui vous permettra d’obtenir un retour plus rapide quant à leur présence ou non à votre mariage.
- Rendre l’événement plus “vrai” pour vous 💍. En effet, dès l’envoi des premières invitations, les préparatifs officiels de votre mariage commencent.
- Créez de l’excitation autour de vous 🤩 ! En général, tout le monde aime participer à des mariages.
3. Quand devons-nous envoyer les Save the Date ?
📤 Nous vous conseillons d’envoyer vos Save the Date entre un an et un an et demi avant la date du mariage.
4. Devons-nous attendre un retour de nos convives après l’envoi ?
Il n’y a pas de règles strictes, mais nous ne pensons pas qu’il soit nécessaire de demander une réponse pour le Save the Date. ⚠️ Cependant, il est fortement recommandé de le faire lors de l’envoi des faire-part, afin que vous puissiez organiser votre mariage en conséquence.
5. Que devons-nous mettre sur nos Save the Date ?
Une fois encore, il n’y a aucune obligation. Vous pouvez inclure les informations qui vous semblent les plus pertinentes. Néanmoins, certaines informations clés nous semblent indispensables :
- ✅ La date du mariage ;
- ✅ Le lieu au sens large ;
- ✅ Une phrase du style : “invitation à venir” ;
- ✅ Vos coordonnées (prénom, nom, téléphone, mail, adresse postale).
6. Sous quelle forme pouvons-nous envoyer nos Save the Date ?
Moins informel que les faire-part, les Save the date peuvent prendre la forme d’une carte postale, d’un mail ou même d’une vidéo. Souvent, ils incluent des photos du couple 👩❤️💋👩, une citation amusante qui reflète leur personnalité ou quelques phrases qui racontent leur histoire. Le plus important est de faire quelque chose qui vous ressemble !
Exemples d’idées de formats, finitions ou design pour vos Save the Date :
🕊️ Notre conseil : choisir le design selon le thème de votre mariage afin que vous puissiez ensuite le décliner pour votre faire-part et le reste de votre papeterie de mariage.
7. Est-ce que le Save the Date est obligatoire ?
Bien sûr que non. 🙅♀️ Rien n’est obligatoire dans un mariage ! Gardez bien cela en tête tout au long des préparatifs. C’est votre mariage, il doit avant tout vous plaire et vous ressembler.
En conclusion, le Save the Date consiste à annoncer la date de votre mariage 🏩 aux personnes que vous souhaitez inviter. C’est utile à la fois pour vous et pour eux. En effet, ils pourront planifier leur venue plus tôt et vous répondre plus rapidement, ce qui vous permettra de gérer plus sereinement vos préparatifs.
Cet article de blog vous a été utile ?
📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
1 commentaire